jueves, 19 de noviembre de 2009

Les Shadoks sont-ils GAGAGA?

Les Shadoks sont les ennemis du raisonnement simple et efficace. Ce sont les maîtres du sophisme bancale, des créateurs d'un absurde qui cesserait presque de l'être tellement il nous est familier.

D'où viennent les Shadoks?

De rien puisqu' « au début, il n'y avait rien. Enfin, ni plus ni moins de rien qu'ailleurs. »

Imaginez l'univers divisé en deux: à gauche dans l'univers, il y a les Shadoks, habitants d'une planète indescriptible car elle change constamment de forme. A droite, il y a leur voisins, les Gibis, agglomérés sur une planète plate qui penche en fonction de la répartition de ses habitants, qui risquent ainsi perpétuellement de tomber.

Les Gibis sont aussi joyeux et intelligents que nos Shadoks sont angoissés et ineptes. Les Gibis sont capables d'inventer des technologies efficientes quand nos Shadoks n'arrivent qu'à pondre « des trucs et des machins ».

Comment parlent les Shadoks?

Du fait de leur cerveau à 4 cases, ils ne peuvent assimiler que quatre choses au même moment. Cela se répercute sur leur système linguistique. Leur langue est donc un délice de subtilités avec ses quatre monosyllabes qui se déclinent à l'infini limité de leurs capacités: GA BU ZO MEU . Démonstration:

GA : moi

GAGA: toi

GAGAGA: espèce d'imbécile!
BU: petite pompe hélicoïdale avec des roulettes

Quelles sont les grandes inventions shadokiennes?

Ils n'ont certes pas inventé l'échec, mais, ils ont certainement contribué à favoriser sa répétition. Leurs cerveaux en constante ébullition stérile ont mis au point bien des inventions, telles que le parapluie pour temps sec, l'oeuf en fer (avantage: il ne se casse pas – inconvénient: il ne s'ouvre pas non plus), l'ouvre-boîte en conserve, la pompe à dépomper, l'échelle pour monter et l'échelle pour descendre.

Quelle est la logico-sophie des Shadocks?

Les Shadocks sont capables de produire des sophismes cartésiens tel que: « si je pense que je ne suis pas, je suis parce que je pense. »

Ils ont leur propre illogique rationnelle, celle de la réussite par l'échec par exemple : « Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... » Imitation shadokienne du principe des probabilités.

Ils sont de grands producteurs de sophismes qui simplifient la vie, « s'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes ».

Pourquoi passent-ils leur vie à pomper?

Tout simplement parce qu' « il faut pomper pour vivre et donc vivre pour pomper ». ça vous parle? Nous sommes tous des Shadokiens qui pompons allègrement l'absurdité de la vie.

Comme chez nous, leur système de pompage est très bien organisé: ils possèdent des écoles de hautes études de pompage, ils organisent le Concours du Grand pompeur national, ils courent vers l'idéal commun du pompage obligatoire et salvateur.

Les Shadoks vouent une confiance absolue aux représentants de l'autorité scientifique (le professeur Shadoko), spirituelle (le devin plombier) et politique (le Chef Shadok). Ils obéissent en citant en coeur leurs fameuses devises. Aux Pompes, citoyens!

Imaginez un peu, le chef Shadok aurait très bien pu leur lancer un « pompez plus pour pompez plus » et provoquer la satisfaction générale!

Pour finir, cette phrase shadokienne à méditer « pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ».